Hélène Heurtaux

Communication web créative

Je suis Hélène Heurtaux, j’ai dépassé la trentaine de quelques années, et je suis basée à Lyon où j’ai posé mes bagages.
Je suis curieuse, créative, touche-à tout, idéaliste, je trouve les cases trop petites et la routine ennuyeuse.

Petite, je voulais devenir écrivaine, exploratrice ou inventrice.

Comme il a bien fallu se décider, j’ai choisi de faire des études d’information et de communication à Avignon puis à Montpellier. J’ai suivi en parallèle une Licence Cinéma Option Écriture de scénario, rapidement avortée par les grandes manifs à l’heure du CPE. S’en est suivi un Master spécialisé en rédaction pour le web, puis des stages, notamment à Paris, dans des rédactions de magazines.

Puis la crise de 2009 est passée par là et la recherche d’emploi s’est transformé en vraie galère. Pénurie de travail dans la com ! Après un retour dans le Sud de la France et plusieurs jobs alimentaires, j’ai préféré m’envoler pour passer une année en Australie.

Me retrouver seule au bout du monde. Déambuler dans les rues de Melbourne. Adopter un van. Conduire sur de longues routes bitumées. M’aventurer dans le bush. Traverser le pays de part en part. Fouler la terre rouge des Aborigènes. Et tomber amoureuse du ciel australien…
C’est là que mes bottes ont commencé à fourmiller d’envies d’exploration.

De retour en France, la tête pleine de rêves mais les pieds sur terre, j’ai suivi une formation technique et intensive à Nîmes pour me remettre le pied à l’étrier du marché de l’emploi.

Je me suis formée au webdesign et au développement web
à l’école Image Formation. J’y ai appris beaucoup, autant sur mon futur métier que sur moi-même, j’y ai grandi et croisé le chemin de belles personnes.

A la fin de ma formation, j’ai intégré ma première agence de communication où j’ai continué à me former en interne au poste d’intégratrice web. J’ai ensuite quitté le Sud de la France pour Lyon, où j’ai enchaîné les postes en intégration web en agences.

Et puis la case est devenue trop petite pour moi.

J’ai eu besoin de sortir de la routine, de trouver un sens à ce que je faisais, d’accepter ma multipotentialité, de créer des choses qui répondent à de réels besoins, de comprendre que j’avais besoin d’articuler des activités différentes dans mon quotidien.

Aujourd’hui, chaque journée est différente selon le projet sur lequel je travaille : création de contenus, conseil en communication, création de sites web, audit de site, recommandations techniques et éditoriales…

La vie d’entrepreneure n’est pas un long fleuve tranquille ni le remède à tous les maux, mais elle me permet aujourd’hui d’expérimenter à mon rythme de nouvelles façons de travailler … un peu à la façon d’une exploratrice.

Mon parcours est souvent considéré comme atypique, et je le revendique aujourd’hui, persuadée que le chemin est plus important que la destination.

J’aime créer du lien entre les gens, raconter, transmettre, je suis une communicante, une passeuse d’histoires, une exploratrice des temps modernes… et j’ai hâte d’entendre votre histoire !

Lyon
Freelance
h.heurtaux(at)gmail.com
Fermer le menu